Nos missions

Initier et mettre en œuvre des démarches collectives

Acteur reconnu de la politique de l'élevage, l'UGPVB assure un rôle d'interlocuteur auprès des organismes publics ou privés. Elle est porte-parole actif des Organisations de Producteurs.
L'UGPVB coordonne et réalise des actions techniques, notamment dans le domaine de la santé animale, de la qualité, de l'environnement.

Défendre les intérêts des adhérents

Tous les dossiers spécifiques au métier des adhérents de l’UGPVB font l’objet de prises de position en commissions, de délibérations en bureau et conseil. Ces positions sont relayées au niveau des instances professionnelles agricoles et portées auprès des centres de décision. L’UGPVB multiplie les démarches auprès des instances exécutives (Ministère, Préfecture...) et des organes législatifs.        
Si l’action syndicale de l’UGPVB s’inscrit au plus proche du terrain avec les administrations décentralisées et les collectivités territoriales, elle est de plus portée à l’échelon national en partenariat avec les organisations nationales et au niveau européen avec l’assistance notamment de Breiz Europe.

Informer, former et conseiller

La veille technique, juridique et économique est réalisée par l'UGPVB au service des groupements.
Des lettres d'informations mensuelles ou thématiques proposent une synthèse précise concernant les domaines d'activités des Organisations de Producteurs.
L'UGPVB, au travers de réunions ou de formations, contribue au développement des compétences au sein des Organisations de Producteurs.
Interlocuteur quotidien des équipes techniques des Organisations de  Producteurs, l'UGPVB met à disposition ses compétences et ses expertises.Par la création d'outils d'animation et d'aide à la décision, ou encore la réalisation d'études, l'UGPVB s'affirme comme un véritable partenaire de "terrain" des Organisations de Producteurs.